Enseignants: Peio & Yara

Thème du stage : Le diaphragme
Notre corps, telle une éponge, absorbe nos émotions, nos conflits. Le diaphragme tout particulièrement est impacté par le stress, la fatigue, la tension nerveuse et l’agitation du mental.
Un des effet direct du Hatha yoga consiste à ouvrir le corps et à le dénouer pour avoir un impact direct sur nos émotions, pensées et états d’esprit. Le diaphragme en est une bonne illustration: il est difficile de sortir d’un état de stress tant que le diaphragme ne s’est pas libéré et l’état de stress accroît la tension du diaphragme…
Lors de ce stage nous approfondirons notre relation au diaphragme. Comment le sentir et en prendre conscience. Puis partant de là nous expérimenterons par quel moyen nous pouvons le détendre et lui redonner un espace de mouvement.
Le hatha yoga, en particulier le yoga Iyengar, est une pratique concrète qui nous apporte un bien être immédiat dans le corps et le mental.
Déroulement du stage
Vendredi 4 juin : Accueil à partir de 18h sur le lieu du stage à Montesquieu Avantès (Ariège). Puis à 20h rencontre entre les enseignants et les participants et présentations, suivis d’un dîner préparé par les organisateurs du stage.
Samedi et dimanche plusieurs séances de pratique : asanas (postures), pranayamas (l’art de la respiration) et méditations (dynamique et statique).
Les matinées sont rythmées par des pratiques plutôt dynamiques avec un axe de travail sur une partie du corps ou un aspect de la pratique. Les après midi sont consacrées à la récupération, aux postures inversées au pranayama et à la méditation.
La méditation :
Les méditations dynamiques inspirées des méditations d’ Osho et des trans chamanique. En effectuant certains mouvements, accompagnés de respirations particulières, nous ramenons notre attention du mental vers le corps. Ainsi nous basculons du monde des pensées vers le monde des sensations. Cela à pour effet de faire descendre notre conscience dans le corps, de libérer l’énergie endormie dans ce dernier.
Une fois centré dans son corps et dans ses sensations nous sommes beaucoup plus aptes à nous installer en méditation assise ou allongée.
Dimanche 6 juin : fin de la pratique à 17h
Stage ouvert aux débutants comme aux élèves initiés.
Les enseignants
Pour ce stage nous sommes deux enseignants, ce qui représente l’avantage qu’en alternance un de nous 2 enseigne et l’autre aide et ajuste les élèves qui en ont besoin.
Peio : Souffrant de problèmes de dos et d’articulations, j’ai cherché à mieux connaître mon corps et mes émotions. J’ai d’abord fait partie d’une troupe de danseurs contemporains. Puis, à la suite d’une blessure, j’ai suivi un cours de Yoga Iyengar®. Au terme de la séance j’étais convaincu qu’un jour j’enseignerai cette discipline. Le yoga Iyengar® m’a appris à sentir et à renforcer mon corps. Aussi, il m’a permis de canaliser mon énergie et mes émotions. Je peux dire qu’aujourd’hui le yoga est un précieux allié pour me guérir, me connaître, m’apaiser et me renforcer. C’est avec plaisir que je transmets ce que je vis et ce que j’apprends depuis 5 ans.
Yara : Néerlandaise d’origine, je suis venue en France il y a 11 ans pour une formation professionnelle de cirque. Je me suis spécialisé dans les différents agrès aériens et je pratiquais la contorsion. Pendant cette formation, mon envie de prendre soin de mon corps à côté des entraînements de cirque intenses, m’a amené à découvrir le Yoga Iyengar®. Après plusieurs années de pratique, j’ai eu envie d’approfondir mes connaissances. Je suis enseignante certifiée en Yoga Iyengar® depuis 2017.
Le yoga est ce qui m’a permis de trouver une stabilité dans ma vie. J’aime accompagner les autres vers une plus grande connexion à leur corps.
Informations pratiques
Lieu : Montesquieu Avantès (Ariège), à 1h20 de Toulouse. Le gîte est une ancienne ferme en pierre du 17ème siècle, restaurée en lieu d’accueil de groupes, dans un site exceptionnel face aux Pyrénées, au bout d’une vraie petite route de campagne. La salle de pratique est équipée d’anneaux pour les cordes qu’on utilise en Yoga Iyengar.
Repas : La nourriture n’est pas comprise, prévoyez vos repas. Nous préparons le repas du vendredi soir.
Tarif : 260 euros par personne pour le week end comprenant le logement et l’enseignement (nourritures non fournies).
La salle de pratique pouvant accueillir plus d’élèves que le gîte, si le gîte est plein il sera possible de participer à la journée (pratique). Nous contacter pour plus de détails.
Informations et inscriptions : Le nombre de places étant limité nous enregistrons l’inscription à la réception du chèque d’arrhes de 100 euros (encaissées une semaine avant le début du stage). Les arrhes sont non remboursables si l’annulation à lieu à moins d’un mois du début de stage. En cas d’annulation pour des raisons sanitaires, les arrhes seront remboursées.
Peio Sabarros : peio16@hotmail.fr
Yara Luijks : yarayoga@protonmail.com


