28 au 30 Janvier 2022 – Weekend de Yoga « la nature cyclique de la femme »

S’adapter à sa nature cyclique féminine 

“Tout dans la nature est par essence cyclique : les saisons, le jour et la nuit, la course des astres, les cycles de la lune… Et nous, en tant qu’êtres humains, nous n’échappons pas à la règle. Les femmes en particulier sont confrontées à leur nature cyclique chaque mois.

Les différentes phases du cycle féminin ne se résument pas uniquement à des histoires de montée d’hormones ou de symptômes physiques plus ou moins désagréables. On peut avoir une vision plus globale, holistique du cycle féminin qui va considérer également la dimension émotionnelle et énergétique de la femme.”

L’objectif de ce stage est d’explorer comment on peut adapter sa pratique du yoga tout au long du cycle, pour mieux vivre les changements qui s’opèrent en nous. Nous allons voir ce qui se passe dans notre corps en termes d’hormones, d’émotions et de changements physiques dans les différentes phases du cycle. 

En étant à l’écoute des phases de son cycle et en utilisant des techniques de yoga approprié à chaque partie du cycle on arrive à être davantage alignée et à développer un rythme de vie plus harmonieux qui respecte nos besoins corporels et nos moments plus faibles en énergie.

Les matinées sont rythmées par des pratiques plutôt dynamiques, avec une attention particulière sur certaines adaptations possibles pour la pratique pendant les menstruations. Les après-midis sont consacrées aux ateliers thématiques sur le corps de la femme, et à la relaxation. 

Le yoga Iyengar en général vise à rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit. Cette méthode de yoga se caractérise par sa précision, il met l’accent sur l’alignement du corps dans les postures, permettant une pratique qui préserve l’intégrité des articulations, des organes, la colonne vertébrale et notre énergie.

Ce stage s’adresse aussi bien à celles qui ayant goûté aux fruits de la pratique régulière souhaitent peaufiner leurs outils quotidiens, mais aussi à celles qui veulent se remédier surtout dans les jours menstruels. Stage ouvert aux débutants comme aux élèves initiés. Femmes et/ou enseignants de yoga.

Déroulement du stage

  • Vendredi 28 janvier: Accueil à partir de 18h sur le lieu du stage à Contrazy (Ariège). Dîner à 19H30. Première séance de yoga restorative de 21H à 22H.
  • Samedi et dimanche: Les matinées sont rythmées par des pratiques plutôt dynamiques de 2H30.
    Les après midi sont consacrées aux ateliers thématiques d’une durée d’environ 2H et à la relaxation. 
  • Dimanche 30 janvier: fin du stage à 17h.

Informations pratiques

Lieu : Contrazy (Ariège), à 1h20 de Toulouse. Un gîte de caractère, spacieux et confortable, situé dans le piémont Pyrénéen à 550m d’altitude. Une salle d’activité calme et lumineuse avec des grandes baies vitrées.

Repas : Les repas de midi et du soir seront préparés par notre cuisinière. Tout sera végétarien et sans gluten, adapté à la pratique du yoga et à la saison. Le petit déjeuner n’est pas compris, prévoyez quelque chose de léger si vous avez besoin de manger avant la pratique. Nous fournissons des thés et tisanes ayurvédiques.

Logement : Chambre partagée. Le gîte possède des chambres claires et fonctionnelles, avec 2, 3 ou 5 lits. Le linge de lit est fourni. Serviette de bain non fournie. 

Tarif : 260 euros par personne comprenant le logement, les 4 repas et l’enseignement.

Informations et inscriptions : Le nombre de places étant limité nous enregistrons l’inscription à la réception du chèque d’arrhes de 60 euros. Les arrhes sont non remboursables si l’annulation à lieu à moins de 15 jours avant le début du stage. En cas d’annulation pour des raisons sanitaires, les arrhes seront remboursées.

Contact: yarayoga@protonmail.com

Laisser un commentaire